>

> Accueil > Vertus

Savoir et comprendre...
 

Définition
Un peu d'histoire
Toutes les vertus
La préparation
Tableau des plantes
Les meilleurs mélanges
Acheter sur Internet
Acheter près de chez vous
Les Recettes des Internautes


 

Espace Recherche...
 




Les principales vertus des Tisanes
  Recevez toute l'actualité du site sur votre page
 

Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des siècles ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et sont utilisée dans le cadre de la phytothérapie.
Les utilisations principales des tisanes pour soulager les petits maux quotidiens sont principalement :
- Digestion et bonne assimilation : De nombreuses plantes favorisent la digestion et l’assimilation.
Certaines facilitent les digestions difficiles et combat les flatulences.
- Le sommeil : Plusieurs recettes principalement à base de Camomille favoriseront un bon sommeil réparateur tout en apaisant et rééquilibrant l'organisme stressé.
- La circulation sanguine : La « mauvaise » circulation est souvent due à l'hygiène de vie moderne, au manque d'exercice physique et à la sédentarité. Un choix judicieux de plantes en en infusions ou décoctions pallient aux
« pieds froids », à la sensation de «jambes lourdes » et autres tracas. (Action nettoyante et tonifiante de la circulation sanguine, capillaire et veineuse, protection du système veineux)
- Les douleurs rhumatismales : Certaines plantes sont susceptibles d'apaiser certaines douleurs d'origine rhumatismale ou arthritique ainsi que certaines inflammations.
- Les tisanes des enfants : Des plantes douces conviennent particulièrement aux enfants. Elles les apaise et favorise le sommeil, rééquilibre les systèmes nerveux et digestif, nettoient les intestins et sont recommandées en cas de «gastro » si fréquentes à l'école.


Attention toutefois ! Le principal inconvénient des préparations issues à base de plantes réside néanmoins dans leur très variable qualité: selon l'historique de sa préparation (conditions agronomiques de la croissance de la plante, protocoles de récolte, d'entreposage, de conditionnement et de livraison, etc.) une tisane peut s'avérer soit surdosée, ou dans le pire des cas, sousdosée au point de soit ne présenter aucune efficacité, ou même de présenter parfois des effets contraires à ceux cherchés.
De plus, la présence de pesticides néfastes peut souvent suivre la préparation de la croissance de la plante jusqu'à sa consommation, le plus souvent sans qu'aucun contrôle ne soit possible.



 
Voir les articles récents...
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles sur les tisanes, les plantes, et leur utilisation naturelle pour une bonne santé.
Sites partenaires : Tisane - Argousier - Guide de l'artisanat monastique - Abbayes en Provence - Soupes du Monde - Boutique des Abbayes - Ganagobie - Abbayes
Politique de Confidentialité